VEF Blog

Titre du blog : Saint-Pierre... A Nous de Choisir...
Auteur : anousdechoisir
Date de création : 08-06-2018
 
posté le 17-06-2018 à 08:02:34

Un lourd dossier qui fait honte à tout le monde...

 

 

Un lourd dossier concernant un grand nombre d’individus, hommes et femmes, de toute une population qui reste marginale, celle des sans abris.

 

A notre époque où l’on distribue sans compter aides et assistanat souvent non justifiés, ce constat concernant ces malheureux est un anachronisme vivant insupportable. Comment aider ces pauvres gens ?  Que fait donc l’État ?

 

L’exclusion sociale, et   la déchéance de ceux qui n’ont plus de famille ni de toit, qui vivent dans une crasse insupportable ne semble pas déranger, hélas, ceux qui dilapident sans compter l’argent des contribuables. Cette « misère noire » due à la perte généralisée de toute sociabilité se traduit par une misère culturelle, misère sexuelle, misère psychique, misère morale, etc...

La vie psychique de ces populations sans domicile fixe, de ces exclus ou de ces sujets gravement précaires devrait être une priorité  de la politique municipale à l’encontre de la détresse de tous ceux qui ont le sentiment de ne pas avoir de place dans la société. Mais qui se soucie de cette souffrance, une certaine forme de maltraitance par les pouvoirs publiques à l’encontre des plus démunis.

 


Ces « clochards » isolés ou en bandes   sont une population qui reste marginale et sont un spectacle intolérable dans une ville qui se veut Capitale du sud.


Sans pudeur, sans hygiène, fervent de la bouteille, ne cherchant plus dans la vie que l’oubli de l’ivresse, il choque les passants, scandalise les enfants, et portent atteinte à  la santé publique. Mais qui dans ce monde égoîste releve le défi d'ouvrir ce débat?


Ce problème de désœuvrement,  d’ailleurs sous silence, n’échappe pas à bon nombre de citoyens scandalisés par la carence  et l’insuffisance de moyens utilisés par nos élus pour soulager au mieux ces exclus.  

Le basculement dans le monde de la rue de toute cette population devrait de nos jours être inacceptable et indigne !