Georges Clémenceau disait :
" En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables », citation qui vous donnera matière à méditer sur la question. "
La politique est l’art de conquérir, d’exercer et de conserver le pouvoir dans les institutions gouvernant la vie collective, et en particulier dans a vie municipale...Ce qui n'est bien évidemment pas le cas chez nous où la devise est Liberté, Egalité, Magouilles...
L' honnêteté, compétences, talent sur le terrain, abnégation, courage, pragmatisme et crédibilité…, voici les nombreuses qualités que devrait posséder un politicien estimé.
J.J Rousseau disait déjà:
"Si j'étais prince ou legislateur, je ne perdrais pas mon temps à dire ce qu'il faut faire; je le ferais où je me tairais..."
On reproche souvent aux hommes politiques de faire un mauvais usage de la parole : soit elle est inefficace soit elle est mensongère.
Elle peut être considérée comme inefficace lorsqu’ils parlent mais qu’ils n’agissent pas, et mensongère s’ils ne disent pas ce qu’ils font, ils dissimulent la réalité des choses.
Les hommes politiques n'ont-ils pas un devoir d'honnêteté à l'égard de leurs concitoyens qui les ont élus et qu'ils ne font que représenter?