Pour conclure une alliance, il faut avoir un socle d'idées communes.
Pour définir un socle d'idées communes, encore faut-il avoir des idées.
Pour organiser un rapprochement constructif avec d’éventuels alliés ou occasionnels compagnons de route, il convient de respecter certaines règles de courtoisie et de laisser au vestiaire les idées préconçues, idéologies plus ou moins racistes ou partisanes de style bolchévique.
Ainsi tout le monde laissera la porte ouverte à l’occasion unique qui nous est offert de créer une nouvelle société réunionnaise centrée sur la tolérance, le droit et l’honnêteté.
L’heure n’est pas à la division en utilisant des propos haineux ou peu courtois, particulièrement lorsqu’il s’agit de personnages qui osent dire aux français leurs quatres vérités et d’absoudre complaisamment toutes les provocations venant de cette mouvance à la mode qui donne aux uns des talents de moralisateurs et aux autres l’unique droit de se taire.
Attention certains propos peuvent blesser ou peuvent être interprétés comme des fossés infranchissables. Stratégie mise en place sournoisement pour diviser et casser toute initiative de fusion.
Ne voulant pas rentrer dans les détails car le but n’est pas d’ouvrir des commentaires, mais de faire savoir que le ras le bol de la majorité des citoyen arrive à saturation et en 2020 peut être à son terme.
Si nous voulons les dégager, OUBLIONS les sujets qui nous divisent. Nous avons deux années à faire cet effort, sinon…Rappelez vous cette prédiction de MLK...
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.