Saint-Pierre... A Nous de Choisir...

Informations en temps réel

posté le 21-06-2018 à 06:15:59

Vont ils nous faire regretter les cocos...

 

 

 La vérité oblige à dire que depuis  une dizaine d’années que notre ville n’est plus  gérée par « les cocos »,   nos services administratifs, dans de nombreux cas, sont incapables de faire face à la réalité, pataugent dans l’a peu prés et naviguent   au « pifomètre »  improvisant en permanence sur des sujets qu’ils sont incapables de maitriser.

 

 

 Certaines d’entre elles sous la houlette d’élus incapables et maladroits, orgueilleux et méprisants,  qui   semblent  encore plus incompétents que leurs prédécesseurs, ce qui semblait impossible après les « cocos »…

 

Quant aux résultats, en dehors de discours, de promesses et de timides interventions sans résultats probants, rien de concret n’est sorti du chapeau de ces élus de l’illusion, du bluff et de l’esbroufe.

 

 

 

 Dans le privé, n'importe lequel d'entre nous qui failli à son devoir est immédiatement sanctionné.

Alors nous ne voyons pas pourquoi ces médiocres ignorants, aussi maladroits qu'impuissants ne le seraient pas !


  

 


 
 
posté le 21-06-2018 à 11:49:36

C'est pas demain la veille...


"Au réveil d'un doux rêve, on voudrait se rendormir

pour le continuer."

 

 

 

Quand on a vu à quelle vitesse les transformations du quartier du marché couvert ont progréssé, nous étions en 2002 avec ce projet ci dessous...On peut se demander si ce nouveau chantier verra le jour et ira jusqu'au bout... 

Trois coups de pelles avant les élections et vingt ans pour le concrétiser... 

 

 

 

 


 SAINT-PIERRE. Face aux Jardins de la plage, la vocation du terrain Albany est d’accueillir un ensemble de 4 à 5 niveaux avec des logements et de l’activité commerciale pour dynamiser le front de mer.

 

 Selon le JIR, cela ressemble à une action de communication, en creux, pour soutenir malgré tout Fernand Rieffel.

 La famille Rieffel a révélé au JIR les contours de son projet pour le terrain Albany.

 

Tiens, tiens ! Que de mensonges !

"Nous avons longuement consulté les représentants des commerçants du centre-ville. Ils souhaitent surtout le maintien d’une capacité de stationnement et de l’activité commerciale qui prenne la relève de leurs horaires d’ouverture".

 

"Un important acteur de Saint-Pierre souhaite investir dans une partie des locaux commerciaux, qui occuperont deux niveaux de 2 000 m2, avec de la restauration. Un investisseur hôtelier souhaiterait créer une soixantaine de chambres, côté rue Victor-Le-Vigoureux", ajoute Fernand Rieffel. 

 
Wait and see ! 

Pour l'instant les commerçants limitrophes au futur site n'ont vu personne, c'est normal quand on connait la volonté municipale de faire participer les citoyens...

 

https://www.zinfos974.com/Amenagement-du-Front-de-Mer-de-Saint-Pierre_a26046.html 

 

 

 


Commentaires

 

1. Fanny39  le 21-06-2018 à 11:56:12  (site)

Merci pour ce super blog, je vous recommande la lecture de ''L'amélioration personnelle" de Françoise Azoulay

 
 
 
posté le 24-06-2018 à 07:43:03

Salut les couillons !

 

 

« Bienvenue au pays des rêves qui se transforment en cauchemars ».


 

         Désolé pour ce titre mais il est représentatif de la situation actuelle.
 
Salut Les Couillons !                                                                                                           C’est nous bien sûr ! Nous qui avons tout accepté et laisser-faire.

 

                        

On est chargé de mettre les valeurs aux oubliettes, la France au rebut, la Réunion où dix familles ont tous les monopoles et nos villes, catastrophiquement gérées comme nous pouvons le constater.
 
Le seul mot qui vient à l'esprit: c’est DRAMATIQUE !

 


Nos élus n’écoutent rien,  ne comprennent rien et pire n’ont rien appris en dix ans de mandature.

Tout cela reste à l’état de « on fera peut-être » traduire par  « sûrement jamais » et c’est bien là le problème pour la majorité des élus qui ne sont manifestement pas compétents aux postes qui leur ont été confiés.

 

 Une municipalité  en déroute qui refuse de voir et d’entendre ce que veulent les citoyens.   Murés dans leur tour d’ivoire cette bande de béotiens s’imaginent qu’avec de vagues promesses, ils peuvent encore séduire et berner les électeurs. Mais ce temps est révolu !

 

 

Ainsi au lieu de progresser la société a régressé sûrement et régulièrement.
 
Cette erreur politique d’appréciation est coupable et responsable du déclin programmé de notre département et de nos villes.
 
Le chômage  fortement en augmentation entrainant l’insécurité grandissante et l’abandon de toute une jeunesse qui ne maitrisent même pas le français sera le fléau des années à venir avec en fond de toile, ce  mensonge d’État est absurde qui consiste à vouloir affirmer que l’immigration est une chance pour la France.
 

 

 

Le plus grave est qu’il ne semble pas qu’un redressement soit envisagé.  Tant que nous aurons des  élus incapables de comprendre la bonne marche de la cité, avec des solutions simples,  logiques et faciles à mettre en oeuvre, notre ville ne cessera de péricliter et s’embourbera dans des chantiers réalisables en deux années dans tout autre pays alors que chez nous, il faut compter quinze à vingt ans. 
 
Tout l’enfumage qui enrobe cette fausse politique doit être dénoncer et tous ceux   qui comme de bons petits soldats en 2020 voteront pour les mêmes, devront revoir leur copie, examinant de plus près leur pouvoir d’achat  écroulé en à peine un an.
 

 

Le Français paie de plus en plus d’impôts pour juste que "les maitres"  puissent continuer à dépenser n’importe comment sans même être comptable de leur folie des grandeurs.

 

Les présidents, tous,  ont jeté notre argent par les fenêtres sans même se soucier du coût ainsi engendré. Les élus Réunionnais font de même !


On alimente les déficits que l’on creuse et rien n’est fait pour améliorer la vie des gens en contrepartie. Un puits sans fond.
 C’est une méthode absurde et néfaste.
 

 


Cessons d’obéir à ces élus narcissiques , prétentieux,  imbus de leur personne, nullement surdoués comme ils pourraient le penser, qui se ridiculisent de plus en plus en nous prenant pour des veaux.


  Doit on doit financer cette gabegie, ce gaspillage, le doigt sur la couture du pantalon !

 

 

A vous de décider 

                                                                                                          

 


Commentaires

 

1. Fanny39  le 24-06-2018 à 08:34:53  (site)

Merci pour cet instructif blog, Bon Dimanche et excellente semaine en cet été 2018

 
 
 
posté le 24-06-2018 à 14:22:04

Soirée de l'Association des Enfants des Pays du Couchant

 

Association des enfants des pays du couchant 

 

 

L'organisateur Henri BAPCERES avec Hamid KHELIF  

Conseiller municipal originaire de Bordj Bouareridg (province de Sétif)

 

 


L'association des enfants des pays du couchant rassemble tous les natifs d'AFN de toutes confessions, Pieds Noirs, Nationaux, juifs, enfants de Harkis, berbères.

 

Une importante communauté  qui réagit spontannément à chaque rassemblement et qui regroupe un millier de familles, 500 chez les Pieds Noirs, autant chez les Algériens, tunisiens, Marocains, une importante communauté juive.

 

Tous ces natifs d'AFN, dont la plupart sont des chefs d'entreprises, commerçants  ou des retraités manifestent un fort sentiment fraternel qui se traduit par une complicité tribale qui en fait une communauté soudée et connectée sur tous les aspects de la vie de citoyens qu'ils vivent avec enthousiasme sur leur patrie d'adoption. 

 

 

                 Prestation de la danseuse du ventre  Habiba

 

 

 

Habiba et son école de danse

 

 

 

 

 

 

Haïfa, la chanteuse algérienne  assura l'animation du spectacle avec le brio que nous lui connaissions. 

Son succès très connu des Réunionnais , "Maloya Raï" que vous pouvez écouter sur Youtube 

https://www.youtube.com/watch?v=YYN0dN-4xqw 

 

 

 

 
à suivre 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 24-06-2018 à 15:28:27

La première semaine de l'Algérie à St Pierre.

 

Un pied-noir nostalgique, de retour d’un voyage en Algérie après 44 ans d’absence, eut l’idée saugrenue de proposer au maire d’une ville du sud de La RéunionSaint-Pierre, d’organiser une semaine de manifestations et d’informations sur son pays natal : l’Algérie. 

 

ww.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/156415-les-algeriens-de-la-reunion.htmlLa première semaine de l'Algérie

 

 

 

 

 

C'est grâce à Madame Papy, alors adjointe à la Culture, que nous avons pu réaliser cette formidable aventure en faisant venir des artistes algériens ainsi que des Tours Opérator du Sahara.

 

 

 

 

 

 Le programme de la semaine débuta par une magnifique exposition du peintre orientaliste Emile Dinet dans la salle des délibérations de la Mairie de St Pierre. 

 

 

 

 

 

Vernissage de l'expo

 

 

Le mercredi une stèle en hommage à Abd el Kader, humaniste et philosophe fut l'occasion de contenter toutes les communautés rassemblées  sur le nom d'un grand ami de la France.

L'innauguration des stèles en présence du Maire Michel Fontaine eut lieu vers midi avec une liaison directe avec Radio Alger.

  

 

 

 

  Une plaque en hommage au légendaire musicien El Hasnaoui fut également inaugurée. El Hasnaoui repose conformément à ses voeux au cimetière de St Pierre.

 

Un documentaire sur la casbah d'Alger, lieu de mémoire de l'histoire, citadelle de plus de 500 ans  fut projeté à 18h .

 

Une grande soirée de gala eut lieu le jeudi soir à 19 a la salle Lucet Langenier où le chanteur algérien, Mohamed LAMARI assura la deuxième partie d'un spectacle qui dura plus de deux heures. 

 

 

 Le samedi toute la communauté se retrouva au Night Club Apollo autour d'un traditionnel couscous en présence de tous les acteurs ayant contribués au bon déroulement de la manifestation.

 

 

 

 

  

 

 A suivre

 


 
 
posté le 24-06-2018 à 16:18:57

Soirée St Pierroise

 

Soirée SOUS LA TENTE

limitée à 60 personnes  

Méchoui

Pâtisseries orientales

Attractions 

 

 

 

 

 

Défilé de costumes algériens

 

 

 

 

 

 

                                            Les préparatifs...

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 Les préparatifs 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 24-06-2018 à 16:44:36

La deuxième semaine de l'AFN

 

A la veille des élections municipales, tout au début de la campagne, ne sommes nous pas sollicités pour organiser une nouvelle semaine de l'AFN ?
 
 Sans Madame Papy qui n'est plus là, nous aurons du mal à organiser sereinement cette manifestation ayant affaire à des bricoleurs à tous les échelons.                (à l'exception des services techniques) 
 
Programme difficile à mettre en forme vu la mauvaise volonté d'une responsable préoccupée par des problèmes personnels et qui se traduit par un travail baclé, mais...
 

Aménagement de l'exposition 
 

 
Un souk installé dans les jardins de la Mairie
 

 
Des tentes berbères en poil de chameau abritent des stands des trois pays d'AFN.
 

 

 

 

 

  Stand du Maroc
 

 
Chez Hamid, un chleu originaire de Marrakech
 

 
 

 

 

 

 

 

 

Exposition Gnawa
 

Encore le Maroc...
 

 

 

  

Shrob athéï 
 

Expo Gnawa 
 

 
Une dizaine de Gnawa en représentation à travers toute l'île...
 

 

 

 

 

 

 

 

Concert sur la place de la Mairie 
 

 
 


 
 
posté le 24-06-2018 à 17:58:13

Réception à St Pierre du Cheikh Ben Tounes

 A la demande du maire, je fus invité à recevoir le chef religieux de la ZAOUÎA DE MOSTAGANEM

CHEIKH kHALED BEN TOUNES 


Après une visite de la stèle en l'honneur de l'Emir Abd el Kader je fus invité à rejoindre le bureau du maire  en compagnie du Cheikh et du représentant du Consul d'Algérie Monsieur Guédira.

 

Madame Hermance Sebaoun, notre doyenne assistait à cet entretien. Je fus très honoré et surpris d'avoir été choisi pour recevoir cet illustre visiteur de passage dans notre ville avec j'ai gardé une relation fraternelle.

  

 

Cheikh Khaled Bentounès  

est maître spirituel de la confrérie soufie « Allawiyya», il  incarne le renouveau du soufisme, une branche spirituelle et humaniste de l'islam.

 Le soufisme est un courant mystique, « l'islam du milieu, une sagesse millénaire, une thérapie de l'âme », selon Khaled Bentounes.

 


 
 
posté le 24-06-2018 à 18:00:30

Ma rencontre avec Dalil Boubeker


Dalil Boubeker, recteur de la mosquée de Paris, lors de son voyage éclair à la Réunion pour présider le centenaire de la mosquée de St Denis, à l'issue d'une semaine très
chargée m'a contacté le samedi me demandant de lui rendre visite si possible le lendemain dimanche, jour de son
départ prévu à 20h. Il serait ravi de rencontrer un compatriote pieds noirs avant son départ.
 

Le rendez vous pris pour le lendemain 14h eut lieu à l'hotel Concorde de St Denis. Mon ami Eric Wagner, fondateur de l'association des Pieds Noirs de
l'Océan Indien m'accompagnait et nous étions
ravis de cette visite en pensant que c'était une simple visite de courtoisie qui ne durerait pas plus d'une heure.
 
L'accueil fut des plus chaleureux et ce n'est que vers six heures qu'on faisait nos adieux à Dalil Boubeker avec qui nous avions évoqué de grands sujets tels que la réconciliation des pieds noirs et des algériens qui à l'époque semblait se concrétiser. 
 

 

 

 

 

 

 
  
 
 
 


 
 
posté le 24-06-2018 à 19:50:36

Notre travail associatif dans le cadre du marché couvert

 
 N'ayant pour habitude de faire les choses à moitié, nous comprenons que les bricoleurs désignés pour redynamiser le marché couvert  aient pris ombrage à la vue des multiples propositions (restées sans suite) que nous leur avons soumises.
 
Se repporter à la catégorie 
"Manifestations et rencontres organisées par nos deux association."
 
Vous jugerez de vous même de nos capacités à organiser des animations surtout lorsque nous avons la chance de disposer d'un cadre aussi prestigieux que le marché couvert.
 
 " Le bon dieu donne des fèves à celui qui n'a pas de dents " 
 
Le boyscout au chapeau de brousse dispose de tous les atouts pour faire de cet endroit classé au patrimoine architectural de la ville un modèle de vitrine qui devrait attirer non seulement la population locale, qui déserte depuis des années le quartier), mais aussi les nombreux touristes qui, hélas, repartent la plupart du temps en ricanant de l'image déplorable de la société réunionnaise.
 
En encourageant le désordre par un immobilisme notoire dans l'enceinte du marché, détritus, poubelles débordantes, aménagement improvisés de certains exposants, non respect des limites à ne pas dépasser provoquant l' obstructions des allées réservées aux visiteurs, encombrement des entrées du marché par des marchandises, motos, etc... Le service de la règlementation est à ce jour incapable de faire respecter un semblant de règles qui pourraient donner à ce marché des allures un peu plus accueillantes.
 
Incapables d'imposer des heures fixes d'ouverture 
et de fermeture du marché qu'un invisible gardien de nuit abandonne dès cinq heures du matin,
de nombreux stands restent bachés et fermés selon l'humeur de leur propriétaire. Ce qui nuit considérablement à l'ensemble des autres exposants. Cela, un fonctionnaire ne peut
hélas le comprendre. 
 
Notre idée initiale était de créer chaque mercredi sur l'esplanade devant le marché, un marché "Bio" avec le retour du marché aux fleurs décalé vers la rue du Fourachaux depuis le début des travaux. Nous avions proposé d'ouvrir les portes du marché à d'autres artisans en leur offrant la possibilité d'exposer leurs produits comme nous l'avions fait il y a quelques années avec beaucoup de succès.
 
Dossier classé sans suite 
 
 L'idée d'une rue piétonne dans les deux ruelles du marché fut invoquée et  favorablement accueillie par l'élu à la dynamisation du centre ville. Nous avions proposé de lancer cette opération pour commencer chaque samedi de manière à tester les résultats.
Des commerces à caractères culturels auraient pu se joindre à nous, bouquinistes, antiquaires, artistes peintres...
 
Dossier classé sans suite 
 
L'idée d'une nocturne une fois tous  les deux mois  aurait pu faire vivre commerçants et restaurateurs du quartier. L'idée fut reprise sur le front de mer par une société étrangère à la ville avant que les services concernés réagissent. 
 
 Dossier classé sans suite
 
Une proposition de créer une salle d'exposition dans le marché dans un box fermé depuis plus d'une année, ce qui aurait permis d'animer une fois par mois le marché couvert par des évènements culturels. 
Convoqué par l'illusionniste qui devant témoins  nous informait que cette attribution était imminente...mensonge, retournement de veste, nous devions recevoir une lettre qui dans un style administratif  arrogant nous informaitque ce n'était plus d'actualité.
 
Pour la petite histoire, comme nous n'étions  pas les mêmes endormis que nos interlocuteurs, nous avion trouvé auprès de l'adjoint à la dynamisation  le financement pour installer les cimaises, spots et aménagemùent du local, local qui devait servir également chaque mercredi à une école de peinture sous la direction d'une artiste peintre très connue dans la région ainsi que des séances d'Arthérapie qui auraent pu avoir lieu le samedi après midi.
Et comme toujours...
 
Dossier classé sans suite 
 

 Cette lattitude inexplicable d'un élu qui depuis sa nomination n'a pas eu le courage de venir quatre fois sur le terrain de ses exploits nous fait penser que ce grand chantier de déconstruction auquel
il s'est attelé ne peut être qu'une volonté
municipale dont le but est de décourager les exposants du marché couvert afin d'utiliser les six millions d'euros qui seront consacrés à la rénovation du marché à un autre projet de boutiques plus luxueuses qui seront destinées à des locataires plus "compréhensifs" et "généreux".
 
Si ce n'était pas le cas, seul l'asile psychiatrique pourrait éventuellement traiter le cas psycho-pathologique dont semblerait atteint le virtuose de la blague, menteur invétéré, qui s'il avait voulu se faire des ennemis ne se serait pas pris autrement. Attitude dont souffrira certainement son patron au cas où il briguerait en 2020  un mandat supplémentaire.
 
D'ici deux ans, tant de choses peuvent arriver, qu'il nous sera donné encore maintes fois l'occasion (s'il plait à Dieu, comme dirait l'ami Tillier) de reparler de ce triste sire.
 
 
  

 
 
 
  
 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Moralité
Transparence
Concertation
Participation