Les affaires ne nuisent pas toujours à la carrière de nos hommes politiques, comme l'ont montré les scores de Jean-Paul Alduy, de Patick Balkany, de Juppé, de Désir, de et de, et de… Condamnés par la justice, démis de leurs fonctions, plusieurs d'entre eux ont réussi leur retour dans les urnes. On a même parlé de "prime à la casserole" à propos des élus condamnés par la justice puis réélus, parfois largement, par leurs concitoyens. le meilleur allié des élus condamnés ou mis en examen est l'ignorance des électeurs et leur capacité à l'oubli.
"Quand on est de ceux qui font les lois de la République,on se doit de les appliquer..."
En se faisant "alpaguer" comme un vulgaire voleur de poules, ce que nous avait annoncer Jacques Tillier lors d'un précédent édito," l'agité de St Leu"qui se voyait déjà ministre a entamé une dégringolade qui devrait inspirer fortement nombreux de ses collègues de tous bords qui continuent de jouer "les tartuffes" en nous comptant des balivernes et se croyant au dessus des lois.
Visiblement le nouvellement viré n'a pas compris que les temps avient changé. La loi sur la moralisation et la confiance sur la vie politique avait mis de nouvelles frontières et de nouvelles lignes jaunes. Les meute des grands fauves habitués de ces pratiques n'ont pu faire autrement que de sanctionner. (loi du 15 septembre 2017)
Epinglé pour avoir outrepasser les convenances tolérées, le tout puissant député ramené au stade de citoyen lambda, a été sans ménagement déposé sur la touche, entamant une traversée du désert qui risque de lui être fatale. Mais avec 90000 € de revenus mensuels et une fortune de 9 millions d'euros, 'l'agité de St Leu" est à l'abris de la soupe populaire.
Cette délinquence économique et financière n'assombrira qu'un peu plus la chappe de plomb qui pèse sur nos élus et qui n'est pas prête de se dissiper.
Une duchesse de la règlementation a considéré un peu haut et un peu fort, qu’elle avait été insultée, argument repris par ses patrons aux discours et aux attitudes pleins d’arrogance et de mépris.
Si reprocher à un fonctionnaire son immobilisme et son incapacité de remplir une fonction pour laquelle il est payé est une insulte, (avec l’argent de nos impôts) alors j’avoue humblement ma culpabilité.
Les insultes sont de plus en plus fréquentes et certains n'hésitent pas à injurier des personnalités, des hommes et des femmes politiques. Il faut bien le reconnaître, ces insultes ne sont que des déversoirs de haine, des défouloirs sans grand intérêt.
Mais quand les concernés, pleins d’arrogance et de mépris, mentent et usent de leur pouvoirs pour rabaisser ceux qu’ ils sont sensés administrer, leur dire sèchement et fermement qu’ils font fausse route, des propos qu’ils associent à une agression et à l’insulte. Crime de lèse majesté…pourquoi pas !
Il est légitime d'invectiver des personnes malveillantes, qui commettent de mauvaises actions. Quand ces mêmes personnes avec un cynisme qu’ils semblent assimiler à leurs fonctions, rabaissent, diminuent les autres pour se donner de l'importance, quoi de plus normal et citoyen de les rappeler à l’ordre. Réaction semble- t -il peu appréciée par ces censeurs incapables d’autorité. L'injure chère Duchesse, n'est qu'une marque de faiblesse. Par contre vous dire vos quatre vérités semble bousculer ce que vous considérez être votre morale et qui n’est que de l’incompétence et du cynisme avec un brin de mesquinerie et de mensonges que vos chefs vous autorisent et vous conseillent.
Excusez moi de mettre vos contradiction consternante de niaiserie en avant, mais avez-vous seulement compris que « l’eau est mouillée »…
Vous êtes vous posé la question ?
Qui est cynique ? En l'occurrence ? Qui méprise la
morale ?
Le journalisme citoyen, on aime ou on ne l’aime pas, mais en tout cas cela ne laisse personne indifférent...
C’est l’un des grands bouleversements de l’ère du web.
C’est aussi un bouleversement au niveau de la société tout simplement.
Désormais chaque citoyen lambda, par le biais d’internet, a compris qu’il pouvait donner son avis, son point de vue, en débattre, mais fait encore plus important, il a aussi compris qu’il pouvait transmettre de l’information.
Passé ce constat, les sites participatifs et les blogs traitant de l’actualité n’ont fait que se multiplier de manière extraordinaire. Mais déjà il faudrait se poser la question : « Pourquoi cette démarche ? »
Évolution de la société et nouvelles techniques de communication
On le savait, les médias nous donnaient un don d’ubiquité certain. Le web fait encore plus fort : désormais, à la minute près, on sait ce qui se passe à l’autre bout de la planète, du moment que quelqu’un en parle. Les médias, ayant bien compris cela, se sont jetés sur cette nouvelle forme de communication.
Mais aujourd’hui ceux-ci ne sont plus les seuls gardiens de l’information.
Tout le monde peut diffuser ce qu’il a vu, ce qu’il en a déduit, ce qu’il en pense et ce qu’il envisage. La donne change donc considérablement...
Les blogs qui nous intéressent sont bien entendu plus des blogs qui traitent d’actualité ou qui proposent des analyses.
Le but principal du blogging n’est pas la rémunération que cela peut apporter, mais plutôt une manière de transmettre une opinion ou un savoir, ou encore d’apporter sa pierre à l’édifice.
Créer une chaîne Youtube est un choix pertinent pour communiquer.
Il faut que ça change !
OK, mais pour cela il faut s'adapter aux méthodes de communications de notre époque.
Un consultant bénévole en informatique serait le bien venu ainsi que des conseillers ayant l'habitude délaborer des montages de dossiers de présentations susceptibles de décrocher des subventions ou d'attirer d'éventuels sponsors.
Il faut sortir de la fiction municipale où des élus jaloux de leurs prérogatives et d'une autorité ridicule quand elle n'est pas inexistante, ne se soucient guerre des véritables problèmes qu'ils ont le devoir de régler et dont ils sont souvent incapables de discerner.
Mettre le sort d'une ville entre les mains de personnages aussi peu compétents en revient à paralyser tout le système en les éloignant des principes fondamenteaux pour lesquels ils ont été élus.
Si l'on veut rendre éternels les conflits qu'ils sont incapables de gérer face à des populations souvent plus compétentes que ces supposés élus, C'est ce genre de procédés et de méthodes qu'il convient de prendre...
Considérations inquiétantes concernant nos élus bidons, collectionneurs de casseroles qu’ils sont incapables de gérer vu le bordel dans lequel ils évoluent.
Payés au rendement, il ne pourraient même pas se payer une paire de savates 2dwa…
Il est reproché aux hommes politiques de ne se préoccuper que de leurs intérêts propres, souvent associés à l’obsession du « poste » ou de la « place » qui leur est imputée, souvent pour leur incompétence et leur intelligence limitée. Ce qui leur évite de convoiter la place du chef.
Ainsi perçus, les hommes politiques sont du même coup souvent suspectés de « se servir sur le dos des Français », de « préférer le fauteuil au boulot », leur carrière à « l’intérêt du pays », leur « ambition personnelle » à « l’ambition de projet », le « pouvoir » à la « vision politique de la société ».
Le thème de la malhonnêteté supposée des hommes politiques est l’un de ceux qui reviennent le plus souvent dans ces réquisitoires.
Le sentiment que les hommes politiques en général, ou un grand nombre d’entre eux, commettent diverses malversations vient du fait qu’ils ont tendance à prendre leurs électeurs pour les analphabètes des années 50.
C’est vrai qu’à la Réunion les optimistes considèrent qu’il y a 60% de gens qui ne savent ni lire, ni écrire.
Dans les limites de nos moyens, justice, médias, communications quotidiennes aux autres élus, des sanctions à l’égard de ceux qui nous déçoivent seront annoncées par une dénonciation acharnée qui finira par porter ses fruits, sinon agacer les potentats en place.
Monsieur le Maire,
Depuis 2014 j'occupe le box n°6 du marché couvert que vous m'avez attribué sur reccomandation de Monsieur Khelif et pour lequel Monsieur Bellon n'avait pas donné un avis favorable.
Depuis 2014, j'ai adressé par deux fois et par LRAR les documents necessaires à cette attribution, monsieur Bellon m'imposant des contraintes que je qualifie de discriminatoires en exigeant que le box soit à mon nom et non au nomde mon épouse. Ce que j'ai consenti à faire afin d'applanir les diffilcultés.
Depuis 2014, j'ai réglé périodiquement tous mes loyers au Trésor et jusqu'à ce jour où je reçois une injonction de payer six mopis de loyer avec une augmentation de 130€ par mois.
Monsieur Bellon qui n'a pas digéré que le box me soit attribué cherche par tous les moyens à me nuire et à emêcher la régulatisation de ce dossier.
Monsieur le Maire, je pense que si Monsieur Belloncgerchait à vous nuire, il ne s'y prendrait pas autrement. En sabotant notre association par des belles promesses et par son immobilisme, Monsieur Bellon a détruit toutes nos espérences d'avenir de ce marché pour lequel depuis des années nous nous mobilisons et où nous sommes persuadés qu'il pourrait devenir autrechoses de ce qu'il est aujourd'hui.
Si Monsieur Bellon voulait se faire des ennemis, il ne s'y prendrait pas autrement.
Je vous prie....
Commentaires